languageالعربية

Tourisme de randonnées en montagne: La colère des guides

Le développement d'une application offrant une carte détaillée et précise des zones montagneuses, avec des indications spécifiques pour y accéder, a suscité l'indignation et la colère des guides touristiques.

"Cela restreindra considérablement leur activité, surtout compte tenu du fait que l'exploration de ces régions a nécessité de leur part des années d'efforts et de travail acharné. Il est injuste que ces données soient mises à disposition de manière aussi accessible".

Ces réserves ont été exprimées par Mohamed Khemissi, propriétaire d'une entreprise spécialisée dans le tourisme de randonnée et d'aventure, lors d'une déclaration dans l'émission "Sbeh Ennes", ce vendredi 19 janvier 2024.

L'application en question a été développée, dans le cadre du projet de la Grande Route du Tourisme montagne, s'étendant de la frontière tuniso-algérienne, jusqu'à Téboursouk et Zaghouan, en passant par Le Kef et Nabeul.

Le projet est financé par l'Agence allemande de coopération (GIZ).

Mohamed Khemissi a, également, déclaré : ''Quand nous nous sommes engagés dans le projet, nous pensions que l'objectif de l'application était de mettre en place les signaux nécessaires dans les sentiers, de les organiser et de concentrer les équipements nécessaires dans les zones difficiles d'accès, pour faciliter leur exploration. Cependant, nous n'avions pas prévu que cela aboutirait à l'élaboration d'une carte détaillée, permettant de se passer des guides qui ont travaillé dur depuis les années 1990, pour développer ce secteur.''

Aussi les guides appellent-ils à abandonner l'application telle qu'elle est actuellement et à la restructurer de manière à ne pas les mettre de facto au chômage, selon les propos de Khemissi.

share